La Ferme agroécologique de Bilon
Implantée sur plusieurs hectares, la Ferme Agroécologique de BILON offre aux apprenants un cadre d’immersion et d’appropriation des réalités professionnelles tout au long de leur formation.
Historique
La ferme de Bilon a été crée en 2012 pour soutenir la formation pratique et le développement de la formation entrepreneuriale auprès des apprenants de l’IAO. Afin de donner une assise solide à l’Institut Agricole, le promoteur décide en 2012 de concevoir un nouveau dispositif de consolidation de son activité par un soutien à l’enseignement technique agricole. Ouvert sous la dénomination de Dispositif de Développement de l’Entrepreneuriat Rural (DDER), la ferme se développe sur le modèle suisse de fermes pédagogiques et s’articule autour d’ateliers pilotes d’accompagnement à la création et à la gestion des entreprises agricoles (exploitation agricole, élevage, unité de transformation).
Ses principales réalisations sont les suivantes :
Objectifs de la ferme
La Ferme constitue un lieu privilégié de découverte, d’éducation et de compréhension du métier d’agriculteur dans son sens large. L’activité économique qui y règne fait d’elle une entreprise à part entière. Cette ferme répond à un cahier de charge spécifique aux programmes de formations dispensées dans les autres unités de formation du groupe IAO (IAO secondaire et Agrotech) et des partenariats comme Overstep, Youth and Gender Connect pour n’en citer que ceux-là.
Être une ferme pédagogique
Qui offre un cadre physique pour des exercices pratiques et concrets des enseignements théoriques, ce qui se traduit par les différentes possibilités d’apprentissage qu’offrent les ateliers de la ferme.
Elle répond à un cahier de charge spécifique aux programmes de formations dispensées dans les unités de formation du groupe IAO et des partenariats comme Overstep, PEA-jeune, Youth and Gender Connect…
La ferme répond également aux besoins éducatifs des écoles maternelles, primaires et secondaires Camerounais. . Par des visites guidées, le jeu, la manipulation, l’observation et l’enseignement, les élèves touchent du doigt le métier d’agriculteur et le monde du vivant.
Être une ferme de production
Qui permet aux étudiants d’apprécier les produits obtenus après l’application des différents itinéraires techniques appris et qui permet aussi aux populations environnantes et au-delà de s’approvisionner en ressources alimentaires.
Être une ferme d’incubation
Grâce à ses multiples partenariats, la ferme agroécologique de Bilone encadre, suit et accompagne des jeunes agripreneurs ayant intégré ces différents programmes. Et pour les années futures, elle se veut également agro-touristique en offrant des services d’hébergement, de restauration et de visites guidées
Découvrez Les ateliers de la ferme