Partenaires
Le Groupe IAO s’inscrit dans une dynamique collaborative et s’appuie sur un réseau de partenaires diversifiés pour proposer des formations innovantes et répondre aux enjeux actuels.
Appui Institutionnel
Le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural est chargé de l’élaboration, de la mise en œuvre et de l’évaluation de la politique du Gouvernement dans les domaines de l’agriculture et du développement rural.
Le Ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière d’élevage, des pêches et du développement des industries animales et halieutiques.
le Ministère de l’Enseignement Supérieur est responsable de l’élaboration, et de la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière d’enseignement supérieur.
Le Ministre des Enseignements Secondaires est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière d’enseignement secondaire et d’enseignement normal.
le Ministère de l’Emploi et de la formation Professionnelle Il est chargé de la mise en œuvre de la politique gouvernementale de la promotion de l’emploi et du développement de l’offre de formation professionnelle.
Sous la tutelle
L’université de Dschang à travers la Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles (FASA), permet à l’ISAGO de former les étudiants dans les cycles des Ingénieurs de Travaux Agricoles/Licence professionnelle et celui des ingénieurs agronomes/ Master professionnel.
En effet, les étudiants d’ISAGO bénéficient des mêmes programmes de formation et des mêmes enseignements que ceux de la FASA et obtiennent le même diplôme au terme de leur formation.
L’ENSAI accompagne l’ISTAO dans la formation des étudiants au cycle des Ingénieurs Agro-industrielle. En effet, ISTAO bénéficie de l’accompagnement technique et pédagogique dans la formation des ingénieurs. Par ailleurs, les étudiants bénéficient du même programme de formation et du même diplôme que ceux d’ENSAI.
Le partenariat entre ces deux institutions a pour objectif de permettre à ISHAO de former les étudiants dans le domaine de l’aquaculture et des sciences halieutiques avec l’accompagnement technique de l’ISH. Ainsi, les étudiants formés dans le cadre de ce partenariat bénéficient des mêmes programmes de formation que ceux de l’ISH.
Avec le soutien international
Un des principaux facteurs de réussite du Groupe IAO est le partenariat établit sur le long terme avec le Canton du Jura en Suisse (depuis plus de 15 ans). Ce partenaire clé a appuyé le développement du Groupe IAO par le biais d’investissements, d’un soutien en ce qui concerne le fonctionnement, mais également à travers un accompagnement dans les domaines de la gestion et de la gouvernance du Groupe.
Depuis 1994, la Fédération Interjurassienne de Coopération et de Développement (FICD) rassemble des organisations actives dans les domaines du développement et de la coopération basées dans le canton du Jura, le Jura bernois et la Bienne francophone. 34 associations sont membres de la FICD. Elles mènent des projets en Afrique, Asie, Amérique latine et Europe de I’ Est. Depuis 2009, la FICD gère l’attribution d’un fonds de projets de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC). Les associations membres peuvent soumettre une demande qui est examinée par une commission technique composée d’experts des divers domaines du développement. C’est ainsi que le Groupe IAO a pu bénéficier du financement de son projet intitulé « Soutien à l’entreprenariat rural » pour la période de 2019-2020.
Président de la FICD
La Fondation Rurale Interjurasssienne est une fondation privée basée à Courtemelon et Loveresse. Elle est le principal instrument de développement rural dans le Jura et le Jura bernois. Elle comprend 2 écoles et travaille sur plus de 100 projets en formation, conseil, fiduciaire et filières alimentaires. La FRI a renouvelé en juillet 2022 sa convention avec l’IAO. Les deux partenaires partagent la volonté d’une collaboration dans le but de développer des projets contribuant à soutenir les efforts des populations défavorisées pour une amélioration durable de leurs conditions de vie, tout en priorisant les principes d’un développement endogène.
Cette convention a pour objectifs d’instituer et d’accroître les échanges culturels, scientifiques et pédagogiques entre les deux parties et de faciliter la mise en place de projets communs. Les deux écoles s’engagent notamment à renforcer la coopération en matière de formation et de recherche, à favoriser l’échange entre membres des corps d’enseignants chercheurs, à développer la mobilité des étudiants, ainsi qu’à définir et à réaliser des programmes concertés de formation et de recherche.
L’Institut Supérieur d’Agriculture et de Gestion d’Obala entretient avec cette école une convention d’accueil réciproque d’étudiants, dans les domaines d’approfondissement des deux parties ainsi que dans le cycle de formation des ingénieurs de l’ISTOM. En effet, grâce à cette convention qui dure depuis 2022, plusieurs promotions d’étudiants ont pu bénéficier de ces mobilités.
L’Institut Supérieur d’Agriculture et de Gestion d’Obala et Zhejiang A et F University entretiennent une convention dont l’objectif est la formation des étudiants au cycle de bachelor dans les domaines de l’agriculture, de la foresterie et de l’Agroalimentaire. En effet, les étudiants inscrits dans le cadre de cette convention bénéficient de deux ans de formation au Cameroun et de deux autres années de formation en Chine. Avec cette convention l’ISAGO va s’ouvrir au continent Asiatique et à ses multiples opportunités dont pourront bénéficier les étudiants et les membres du corps administratif
La convention signée avec cette prestigieuse école va permettre le développement de la filière agroalimentaire au sein de l’ISAGO ceci à travers la formation, la recherche, le transfert des technologies et des compétences et la mobilité internationale des étudiants et des enseignants chercheurs. Avec cette convention ISAGO souhaite donner un coup de pouce à cette filière grandissante.